EXPRESSION COLLECTIVE

Les expressions artistiques quelles qu’elles soient, sont riches de forces informulées et instinctives, pleines de rêve et de sensibilité. L’expression libre est indispensable à notre vie. Elle nous permet de nous exprimer avec notre propre culture, en tenant compte de nos multiples identités sociales qui constituent notre personnalité. L’expression libre au sein d’un groupe débouche sur la communication, nous nous retrouvons face à ce groupe dans lequel nous allons exister, être reconnu, risquer d’être contredit pour progresser et pour reconstruire ensemble. Ce collectif nous donne la possibilité merveilleuse de descendre au fond de nous, de sentir battre la vie, on peut scruter sa propre personnalité pour y découvrir quelque raison pour vivre, pour lutter, pour triompher, pour durer.

106298622_3316707735026227_7050449866507

QUI SOMMES NOUS?

Ce collectif est issu d’un groupe d’artistes vivant dans l’hexagone, il participe activement aux ateliers de l’association Encres & Pigments. Pour permettre des rencontres créatives et humaines, depuis longtemps, l’envie de correspondre plastiquent entres nous, par courrier, nous interpelle. Régulièrement des échanges plastiques, avec des consignes déterminées au préalable, vont circuler avec pour mission de créer à partir d’un thème choisi. Duo (pour commencer), trio, quatuor, quintet... seront tirés au sort et des échanges postaux se mettront en place pour créer sur un même support et ceci sur une durée bien définie au préalable. Réflexion, agissement devant une ou plusieurs situations face auxquelles, ces artistes sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Le but commun, mais pas forcément avec les mêmes techniques et méthodes, se place dans l’acceptation, voir la confrontation de divers points de vue pour que l’action puisse se créer. Tisser des liens artistiques, ici ou ailleurs, créer et imaginer avec d’autres artistes, s’enrichir de chacun, partager nos créations, nos perceptions, nos sensibilités, et surtout rester humble devant nos créations. L’association Ambr’Azur a rejoint le collectif, et aujourd’hui l’ambition est de créer plusieurs antennes en France et pourquoi pas à l’étranger.

106195422_3316708848359449_6241541327374
À propos: À propos

C’EST QUOI ÊTRE UN ARTISTE?

L’artiste possède une sensibilité particulière qui s’exprime, crée et partage une oeuvre, tableau, sculpture, photo ou autre création, avec l’idée de vouloir déclencher une émotion via l’esprit ou le coeur des gens tout en proposant une perception différente, une vision subtile, un message. L’artiste projette ses sentiments, ses envies, sa perception du monde sur un support ou sur une musique… Il touche, il interpelle, il sublime, il décrit, il fait rêver, il réinvente, il émeut. L’artiste n’en fait pas forcement son métier mais c’est un créateur qui se connecte à son fort intérieur pour questionner, pour fouiller, pour associer, c’est un chercheur infatigable à l’écoute des mondes intérieurs et extérieurs. L’artiste crée pour vivre une passion, c’est un engagement personnel, c’est un beau combat, car en dehors du plaisir de créer, il y a aussi plaisir de penser que l’artiste permet de sortir du silo et fait bouger les lignes.

Pasa.jpg